top of page
medecine-reproduction-bordeaux-merignac.jpg
cabinet gynécologie rendez-vous échographie pelvienne hyfosy

Échographie

L’échographie pelvienne est l’examen de choix pour le dépistage et le diagnostic de nombreuses pathologies gynécologiques, mais également pour les monitorages de l’ovulation, les datations de grossesse, ou encore l’évaluation des trompes (Hyfosy), et de la cavité utérine (hystérosonographie).

 

Nous sommes formées à la réalisation de ces examens et disposons d’une salle dédiée.

Nous ne réalisons pas les échographies morphologiques des 1er, 2e et 3e trimestres de la grossesse.

  • Pourquoi un suivi gynécologique régulier est-il important ?
    Un suivi régulier permet de dépister précocement des affections comme le cancer du col de l'utérus, les infections sexuellement transmissibles (IST), et de surveiller certaines pathologies gynécologiques telles que les kystes ovariens ou les fibromes. C'est aussi l'occasion de discuter de contraception, de fertilité, et de santé sexuelle.
  • Qu'est-ce que la ménopause et comment est-elle prise en charge en gynécologie ?
    La ménopause est la période marquant la fin des menstruations et de la fertilité chez la femme, généralement autour de 50 ans. Un gynécologue peut aider à gérer les symptômes associés comme les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, et la sécheresse vaginale, en proposant des traitements hormonaux ou non hormonaux adaptés.
  • À quel âge doit-on commencer à consulter un gynécologue ?
    Il est recommandé de consulter un gynécologue dès le début de la vie sexuelle ou en cas de problèmes menstruels, même chez les adolescentes. Toutefois, certaines jeunes filles peuvent consulter avant si elles ont des préoccupations concernant leur développement pubertaire. Nous les accueillons également dès 11 ans pour la vaccination contre le Papillomavirus (HPV)
  • En quoi consiste le dépistage du cancer du col de l’utérus ?
    Le dépistage du cancer du col se fait via le frottis ou le test HPV réalisé par le gynécologue. Il est recommandé à partir de 25 ans.
  • À quelle fréquence dois-je consulter un gynécologue ?
    Il est généralement conseillé de consulter un gynécologue une fois par an pour un suivi régulier, ou plus fréquemment si vous avez des symptômes ou des besoins spécifiques (changement de contraception, grossesse, etc.).
  • Quels examens sont réalisés lors d'une consultation gynécologique ?
    Lors de la consultation, le médecin peut procéder à un examen pelvien, un frottis cervico-vaginal (dépistage du cancer du col de l'utérus), une palpation des seins (dépistage du cancer du sein), une échographie pelvienne si nécessaire. En fonction du contexte, et notamment chez les jeunes femmes, l’examen pelvien n’est pas systématique.
  • Dois-je consulter un gynécologue pour obtenir une contraception ?
    Oui, le gynécologue est le professionnel de santé le mieux placé pour vous conseiller sur la méthode de contraception adaptée à votre mode de vie et à votre santé. Il peut prescrire des pilules contraceptives, poser un stérilet (DIU), ou discuter d'autres options comme les implants, les patchs etc…
  • Qu’est-ce que la colposcopie ?
    Il s’agit d’un examen du col de l’utérus après application de colorants, avec ou sans biopsie, qui permet le diagnostic des lésions pré-cancéreuses du col de l’utérus, le plus souvent en lien avec le papillomavirus. Cet examen se réalise en dehors de la période des règles.
  • Quels sont les principaux tests de fertilité ?
    Les tests de fertilité comprennent : - Chez la femme : bilans hormonaux, échographie pelvienne, HyfoSy (Hystéro-Foam-Sonography) pour vérifier la perméabilité des trompes, hystérosonographie pour évaluer l’intégrité de la cavité utérine - Chez l’homme : Spermogramme pour évaluer le nombre, la mobilité, et la morphologie des spermatozoïdes, ainsi que des tests hormonaux ou échographie si nécessaire.
  • A qui s’adresse le bilan d’infertilité ?
    Il est possible de réaliser ce bilan si vous avez un projet de grossesse en couple, ou seule. Enfin, il peut vous être proposé, même si vous n’avez pas de désir de grossesse immédiat, à titre de prévention ou en vue de réaliser une préservation de fertilité (congélation d’ovocytes).
  • Quelles sont les prises en charge de la fertilité possibles au Centre de Gynécologie et de Fertilité ?
    Nous sommes gynécologues spécialisées en médecine de la reproduction. Nous sommes capables de faire le diagnostic des différents troubles de la fertilité, et de les prendre en charge ou de vous adresser vers le centre adapté. Nous prescrivons des stimulations de l’ovulation quand elles sont indiquées, et travaillons en partenariat avec un laboratoire de spermiologie pour la réalisation d’inséminations intra-utérines au cabinet.
  • La médecine de la reproduction traite-t-elle aussi les troubles hormonaux ?
    Oui, la médecine de la reproduction traite également des troubles hormonaux qui peuvent affecter la fertilité, comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l'insuffisance ovarienne prématurée, les troubles thyroïdiens…
  • Mon (ma) partenaire doit-il (elle) assister à la consultation ?
    Si vous êtes en couple, la présence de votre partenaire est nécessaire lors de la première consultation de fertilité.
  • Comment se déroule une échographie pelvienne ?
    Il existe deux types principaux d'échographies pelviennes : Échographie sus-pubienne: Réalisée en passant une sonde sur le bas de l'abdomen après application d'un gel conducteur. La vessie doit être pleine pour une meilleure visualisation des organes. Échographie endovaginale : Réalisée en insérant une petite sonde dans le vagin. Cet examen se fait généralement avec la vessie vide et offre des images plus détaillées des organes pelviens. Par précaution, nous vous conseillons de venir vessie pleine pour un rendez-vous d’échographie.
  • Pourquoi prescrit-on une échographie pelvienne ?
    L'échographie pelvienne est prescrite pour évaluer des douleurs pelviennes, identifier des anomalies comme des kystes ovariens, des fibromes utérins, ou des malformations, suivre le développement folliculaire en cas de traitement pour la fertilité, contrôler une grossesse, (notamment au premier trimestre), investiguer des saignements anormaux, des troubles menstruels, ou des infections pelviennes.
  • Le centre réalise-t-il des échographies obstétricales (T1, T2, T3 ?)
    A ce jour, les praticiens exerçant dans le centre ne réalisent pas les échographies obstétricales réglementaires de la grossesse. Seules les échographies précoces de datation (avant 11 semaines d’aménorrhées) sont pratiquées au cabinet.
  • Qu’est-ce que l’hystérosonographie ?
    Il s’agit d’une échographie pelvienne durant laquelle une petite quantité de sérum physiologique est introduite dans l’utérus. Ceci permet de mettre en évidence des anomalies de la cavité utérine
  • Qu’est-ce que l’hyfosy ?
    Il s’agit de l’hystérosalpingo Foam Sonography. C’est une échographie pelvienne qui remplit les mêmes fonctions que l’hystérosalpingographie, à savoir évaluer la perméabilité des trompes. Le produit injecté est un simple gel reconstitué juste avant l’examen. Ce produit n’est pas fourni, il est à acheter en pharmacie avec une ordonnance délivrée par le médecin qui vous a prescrit l’examen.
bottom of page